Le saviez-vous ?

4 avril 2017

Globalement, la population canadienne ne mange pas assez de fruits et de légumes. Même lorsqu’on prend en considération la consommation de jus pur à 100% des Canadiens, 59% d’entre eux consomment moins de cinq portions de fruits et de légumes par jour1.

Qu’est-ce qu’une portion de fruits et de légumes2 ?

  • Une demi-tasse (125ml) de jus de fruits ou de légumes purs à 100%.
  • Un fruit (pomme, orange ou banane de taille moyenne)
  • Une demi-tasse de carottes, de poivrons ou de tomates.
  • Un demi-fruit (avocat, mangue)

Toutefois, on a constaté que le jus pur à 100% est associé à une meilleure alimentation3 : les personnes qui boivent du jus ont une alimentation de meilleure qualité, y compris une consommation plus élevée de fruits entiers. Ainsi, le jus pur à 100% est un complément à la consommation de fruits, sans lui faire concurrence.

Les jus de fruits et de légumes purs à 100% sont en effet très riches en éléments nutritifs: on remarque que la consommation de vitamine A, de vitamine C, de magnésium et de potassium est beaucoup plus élevée chez les adultes qui en boivent. Par ailleurs, dans tous les groupes d’âge, le jus pur à 100% est une source importante de potassium (5% de l’apport chez les adultes, 8% de l’apport chez les enfants) ; chez les enfants et les jeunes de 2 à 18 ans, il est la première source de vitamine C et la deuxième source de potassium.

Enfin, le jus pur à 100% n’est pas associé à une prise de poids. Les consommateurs de jus de fruits ont un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à celui des personnes qui n’en boivent pas5. En outre, l’examen des données probantes ne révèle aucun lien important entre la consommation de jus pur à 100% et le surpoids chez les enfants ou les adolescents6.

Source : Association canadienne des boissons.

1 Statistique Canada, Consommation de fruits et de légumes, 2013
2 Santé Canada. «Bien manger avec le Guide alimentaire canadien»
3 C.E. O’Neil et coll. «Diet quality is positively associated with 100% fruit juice consumption in children and adults in the United States», 2011.
4 D.R. keast et coll. «Food sources of energy and nutrients among children in the United States» 2013
C.E. O’Neil et coll. 100% orange juice cosumption is associated with better diet quality, decreased risk of obesity, and improved biomarkers of health in adults», 2012.
5 N. Akhtar-Danesh et coll. «Association between juice consumption and self-reported body mass index among adult Canadians», 2010.
6 C.E. O’Neil et coll. «A review of the relationship between 100% fruit juice consumption and weight in children and adolescents», 2008.